Gardiens des cités perdues T.6 Nocturna, Shannon Messenger, édition Lumen


Résumé : Sophie Foster est en difficulté. Le deuil. L'incertitude. Mais elle sait une chose: elle ne perdra pas.
Les Invisibles ont pour l'instant gagné - mais la bataille est loin d'être terminée. Il est temps de changer de tactique. De faire des sacrifices. De réexaminez tout. Peut-être même le temps pour Sophie de faire confiance à ses ennemis.
Tous les sentiers conduisent à Nocturna - une porte sinistre à un endroit encore plus sinistre - et Sophie et ses amis doivent résoudre une affaire dangereuse pour y arriver. Mais rien ne peut les préparer à ce qu'ils y découvriront. Les problèmes auxquels ils sont confrontés les ramènent à leur histoire. Et à cours de temps, Sophie et ses alliés doivent unir leurs forces comme ils n'ont jamais auparavant.
Sophie doit découvrir la vérité à propos de l'insidieux passé des Cités Perdues, avant que l'histoire se répète.

Service Presse édition Lumen

Mon avis : déjà le sixième tome des aventures de Sophie Foster et ses amis ; le temps passe mais mon impatience à découvrir la suite reste intacte.
C'est maintenant officiel, Sophie se lance dans le combat contre les invisibles ; mais celui-ci paraît de plus en plus compliqué. Les pertes sont lourdes, les enjeux également et ses ennemis semblent toujours avoir un coup d'avance.

J'avoue que je ne me lasse pas (même après autant de pages!!!!) : de nouveaux rebondissements à chaque fois et une énigme de plus en plus complexe et profonde. A chaque fois, de nouvelels révélations tombent mais ramènent à leur tour des questions supplémentaires.
Malgré mon plaisir de replonger aux côtés de toute la clique, au long des sept cent pages (oui oui encore un gros tome) j'ai parfois ressenti des petits moments de longueur avec une fin qui n'arrive jamais et encore et toujours des interrogations. Néanmoins, je suis toujours contente de ne pas avoir à leur dire au revoir.

Les personnages ont bien grandi depuis le premier tome mais sans perdre leur caractéristiques qui les rend si attachants et surtout si singuliers. Si parfois on a bien l'impression de faire face à des adolescents, certaines de leurs attitudes sont parfois trop matures ou leur résilience trop rapide se mettent en contratiction. Même si parfois je me force à me rappeler leur âge (oui quand même à 15 ans on sauve tout le monde!!!) j'avoue que j'apprécie aussi leurs petits « travers » qui les rend plus enfantins (les doudous de Sophie et Keefe me font toujours rire). Enfin leur humour et interactions entre eux sont vraiment parfois typiquement adolescente !

Encore un très bon moment passé dans le monde des elfes et des cités perdues ; j'ai vraiment hâte de découvrir le dénouement final et de pouvoir enfin tout comprendre.

Citation : De toute façon, rien ne semblait plus avoir de sens. Et pour cause, tout allait de travers.