Les 7 de Babylone, Taï-Marc Le Tanh, édition Slalom

Résumé : Jasper, 13 ans, est recruté par Victor Hugo (alias Toth), Vercingétorix (alias Verse), Mozart (alias Wolf) et quelques autres personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète : empêcher leurs ennemis de toujours, menés par Léonard de Vinci, de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.


Mon avis : Il faut le dire, vu comme ça le résumé n'est pas forcement très attractif ; cependant, appréciant l'auteur, j'ai décidé de tenter et je ne regrette pas.

Tout d'abord, le concept est assez surprenant et vraiment sympathique. Ne craignez pas des cours d'histoire et de français long et ennuyeux car il n'en est rien. Au final, on est plutôt dans une dystopie moderne qui se déroule au cœur de Paris.

Vous aviez aimé Les autodafeurs ? Alors vous allez aimer cette nouvelle série. De l'humour, de l'action, des rebondissements avec pour toiles de fond la capitale française, les merveilles du monde et comme personnages principaux les plus grands de l'histoire.
Une chose est sûre vous ne verrez plus ces personnages de la même façon et j'ai vraiment aimé cet aspect de l'histoire. Chaque personnage a été « remis à jour » par l'auteur de manière crédible et parfois amusante. Découvrez donc Vercingétorix en professeur d'art martiaux, Homère en médecin, les frères Grimm en petits génies ou encore Mozart en chanteur de rock, le tout dirigé par le grand Victor Hugo ! Ou encore Léonard de Vinci qui veut devenir le maître du monde, soutenu par une Cléopatre qui conduit des motos ou Charlemagne en armoire à glace ?
Impossible ? Stupide ? Pas du tout puisque tout est vraiment bien fait. Les personnages s’insèrent tout à fait dans l'histoire imaginée et donne envie de connaître la suite.

Pour conclure, un premier tome vraiment chouette que je recommande avec plaisir et ce dès 11 ans sans aucun problème. En tout cas pour ma part, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur chacun de ces illustres personnages.

Citation : Nous possédons tous nos petites activités annexes. Mozart par exemple, penses tu qu'il ait pu arrêter la musique ? Il me harcèle pour que je fasse revenir Vivaldi, il voudrait monter un groupe. (…) Homère fait du jardinage (…) Verse étudie la poésie. Quant aux frères Grimm, leur passion c'est les jeux vidéo.