Izana, Daruma Matsuura, édition Lumen

Résumé : Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour. Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants.
Merci à Emily et aux éditions Lumen pour cette découverte

Mon avis : Il faut le dire simplement, quand je vois légende japonaise, une couverture sublime et un résumé par Lumen si attrayant, forcement je fonce. Pourtant, j'avais été refroidie par ma lecture de Remember il y a quelques mois auquel je n'avais pas du tout accroché. Néanmoins, j'avoue que je me suis laissé tenter par celui ci et je ne suis pas déçue.

L'histoire est originale tout en ayant un petit air de conte ce que j'ai bien aimé. On alterne les points de vue ce qui permet d'avoir plusieurs axes de lectures et pas seulement celui d'Izana. Le style de narration est simple et fluide et on retrouve tout à fait le style japonnais, un peu dénué d'émotions mais pour autant très touchant.

J'ai adoré tout le côté folklorique de l'histoire qui est énormément développé. On sait que le Japon est très ancré en ce qui concerne les légendes anciennes mais cela n'en ai que plus vrai dans les petits villages isolés. L'histoire est entièrement tournée autour de cette légende tragique qui fut la raison de nombreux infanticides. Il est alors difficile de comprendre que des hommes puissent justifier la mise à mort de nouveaux nés sous prétexte d'une peur liée à une vieille légende.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'histoire racontée par Izana. Cette jeune fille, complètement recluse et naïve découvre brutalement la réalité de ce qu'elle est ainsi que la méchanceté des autres. Comment expliquer à une enfant qu'en plus de sa laideur, son existence même est refusée par les habitants sous prétexte qu'elle serait née au mauvais moment ?
On voit alors la jeune fille grandir sous le poids de cette terrible réalité, s'isoler pour se protéger avant que tout doucement, d'autres sentiments commencent à naître en elle.

Izana est un roman vraiment à part, dur dans les sujets malgré ce petit air de contes pour enfants. J'ai passé un bon moment de lecture !

Citation : Si une petite fille laide voit le jour sous le signe du cheval de feu, tuez-la sur le champs car elle apportera le malheur au village.