Le pacte, Karina Halle, édition Hugo Roman

Résumé : Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d’hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d’amis et de projets.
Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S’ils n’ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c’était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d’importance dans leur vie.
Merci à Déborah et aux éditions Hugo Roman Poche pour ce roman

Mon avis : J'avais été tentée de découvrir ce roman lors de sa sortie, il y a déjà un petit moment mais par manque de temps, je ne l'avais pas fait. Aussi, avec la sortie de la collection poche et la réédition de cette série, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette histoire.

Pour commencer, j'aimais replonger dans une histoire qui se passait dans le monde adulte où chacun à déjà fait son petit chemin. Ici, on atterrit dans la vie de trois amis : Linden, James et Stéphanie qui se connaissent déjà depuis un bon moment. Alors que ce pacte ne devait être qu'une plaisanterie lors d'une soirée arrosée, il semblerait que celui ci reste dans les pensées des deux concernés et prend au fur et à mesure des années.

Si l'idée de départ me semblait plutôt attrayante, j'ai assez vite été déçue par le tour que prenais le récit. Au final, très peu de suspens on voit chacun des personnages refréner ses propres sentiments les pensants à sens unique et au final rien n'avance. Il faut attendre le fameux cap de la trentaine pour que les choses bougent un peu. A ce moment, tout se passe merveilleusement bien (oui d'accord la vie est trop courte, il faut en profiter) avant que le prévisible s'en mêle.
Néanmoins, même si le final est assez attendu, j'ai quand même beaucoup apprécié la fin de cette histoire.

Pour conclure, une lecture rapide et simple, pas prise de tête et trop prévisible. Cependant, j'ai vraiment hâte de découvrir le second volume avec de nouveaux personnages.
Un dernier petit mot au sujet de la collection Hugo New Romance Poche : bien entendu le gros point positif de cette collection c'est qu'elle nous permet de découvrir les succès New Romance à petits prix mais avec les mêmes (superbes) couvertures. Le seul petit bémol pour moi, c'est ce que je reproche à toutes les collections poches c'est la finition de l'encre sur le papier : il suffit de poser son doigt pour que l'encre bave, c'est dommage. Mais c'est une belle réussite puisque le rendu visuel de la collection est la hauteur !

Citation : Le truc étonnant quand on vient d'avoir trente ans, hormis le fait d'être réveillé en sursaut, c'est que ce n'est pas aussi catastrophique que ce qu'on imagine. Vingt neuf c'est bien pire. Quand cette année charnière magique et terrible arrive enfin, alors que vous l'avez tellement redoutée, vous avez déjà fait la paix avec elle.