La lectrice, Traci Chee, édition Robert Lafont, collection R

Résumé : Il était une fois, et une fois il sera... Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre.  Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Merci aux éditions Robert Laffont pour cette sublime découverte

Mon avis : Reçu il y a quelques semaines dans un sublime paquet qui comprenait le livre et son tot-bag assorti, il faut dire que cela m'avait tapé dans l’œil. Viens ensuite la présentation de l'éditeur et là le suspens devient intense : une histoire autour de la magie des livres, le tout comparé à Six of Crows (énorme coup de cœur). Me voilà donc partie à Kelanna aux côtés de Sefia dans un monde incomparable.


La première chose que je peux dire après cette lecture c'est que la comparaison avec Six of Crows tient la route à 100%. En effet, l'auteure à su créer un univers complètement différent des romans de fantasy classiques où les thèmes sont aujourd'hui vus et revus. Tout est magnifiquement imaginé que ce soit le monde géographique, les traditions de chacun, le mode de vie des personnages mais aussi leurs croyances et traditions. C'est un ensemble explosif qui ne ressemble à rien d'autres ce qui en fait un roman spectaculaire.

Au sujet des personnages, j'ai aimé le fait qu'on les découvre petit à petit ce qui nous permet de les connaître doucement. Chacun ayant son caractère, ses aptitudes et qualités mais aussi ses faiblesses. L'auteure à su exploiter la nature humaine pour créer de vrais personnages de romans auxquels on s'attache. Ce qui est excellent, c'est le mélange des genres ; avec chaque personnage, un univers est rattaché ce qui donne une riche diversité. Si Sefia, l’héroïne de ce roman à tout du personnage de fantasy, Archer nous rappelle les gladiateurs à l'époque romaine, Nin, les sorcières des bois ou encore le Capitaine Reed qui semble fraîchement débarqué d'un bateau pirate.
Encore une fois, cela illustre merveilleusement l'imagination de l'auteure et son talent à tout mêlé de façon logique et fluide.

Pour l'histoire, je ne veux surtout pas trop en dire car il faut vraiment la découvrir par soi même. J'ai adoré la trame qui tourne autour de la magie des mots et celle de l'unique livre existant. Le pouvoir donné à ceux qui maîtrisent cet art mais aussi son attrait parfois dangereux. Si le récit tourne autour de ce thème, il n'y a rien d'ennuyeux puisque cela s'articule autour de la quête de la jeune Sefia, ses rencontres et ses découvertes. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne manque pas de supens ; si on commence à entrevoir un schéma au fil de la lecture, il faut attendre la fin pour la vraie mise en place. Si vous souhaitez des explications, il faudra attendre car le roman se termine en nous laissant terriblement affamés de réponses.

Un dernier petit mot enfin pour la couverture ; sur ce point j'avoue que j'hésite encore. D'accord, il faut l'avouer elle est sublime et riche en couleurs. Néanmoins, j'avoue que j'aime bien faire le rapprochement entre la couverture et l'histoire et là je ne vois pas vraiment le lien. Peut être le comprendrais-je avec la suite ?

Je crois que vous l'aurez compris ce roman est un vrai coup de cœur pour moi et je vous le recommande vivement. Incomparable, phénoménal ce premier tome annonce une trilogie sublime ! Il ne reste plus qu'à attendre 2018 pour connaître la suite... ça risque d'être très long.

Citation : Pourquoi vous mentir à vous même ? Vous n'êtes pas spéciaux. Personne ne se souviendra de vous. Par toutes les mers, pourquoi venir ici inventer des histoires, quand vous pourriez être dehors en train de fabriquer des histoires ?