Sept seconde, Tom Easton, édition Lumen

Mila pensait trouver enfin un exil tranquille en arrivant dans les Iles avec son mentor. Mais dès son arrivée les choses ne se passent pas comme elle l'avait imaginé. 
En danger, elle s'enfuit a toute jambe mais où aller dans un pays qu'elle ne connaît pas ? Pourchassée par les autorités, elle n'a qu'un seul avantage : un décalage de 7 secondes sur ses poursuivants. Utilisant ce seul atout, elle se sauve en espérant leur échapper. 
Son répit semble encore loin.



Mon avis : Je ne connaissais pas du tout ce roman et mes recherches avant sa sortie était restées très aléatoires. Aussi quand la couverture et le résumé sont enfin arrivés, j'ai été séduite. Cependant, une hésitation se frayait un chemin en moi. Les fins du monde sont maintenant monnaie courante dans la littérature adolescente et je commence à être souvent blasée par ces airs de déjà vu. Cependant, comme je suis les éditions Lumen depuis leurs premières publications, je ne pouvais pas passer à côté d'un de leur roman.

L'histoire de Mila, jeune adolescente orpheline se résume par son voyage à travers les pays dévasté par la guerre civile. Son utopie se situait dans les Iles où les habitants n'ont pas besoin d'argent pour se nourrir ou se faire plaisir et ou travailler n'est qu'un moyen volontaire de passer le temps. Cependant, dès son arrivée elle se retrouve emmener de force dans un centre afin de vérifier ses papiers et la raison de sa venue ici. Car si ce pays est utopique, l'autorité veille à garder ce précieux trésor loin des autres populations.
Son évasion provoque de nombreux remous et toutes les autorités se retrouvent à ses trousses. Elle n'a que sept secondes d'avance pour ne pas se faire attraper. Cette course poursuite prend des airs de course contre la montre. Le suspens est omniprésent dans tout le roman et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. Certes l'histoire n'est pas révolutionnaire dans le genre mais la plume est particulièrement touchante. Cette angoisse d'être constamment poursuivis, l'auteur en rend admirablement bien compte.

Le deuxième aspect que j'ai beaucoup aimé c'est l'aspect géographique. En effet, le monde de Mila est sensiblement inspiré de notre géographique et plusieurs allusions sont (subtiles) mais très bien placées. Un avant goût sur ce qu'il pourrait se passer si de telles ravages s’abattait sur la planète et que la guerre civile rageait les pays d'Europe ?
Au final est-ce réellement un roman dystopique ou d'anticipation ? Je ne saurais le dire mais ces petits aspects m'ont énormément plu.

Je vous recommande donc 7 secondes avant plaisir si vous avez envie d'une lecture palpitante ! Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé ?

Un immense merci à Emily et aux éditions Lumen pour ce nouveau partenariat !