Harry Potter le grand atlas, édition Huginn&Munnin

Le château de Poudlard, Le Chemin de Traverse, Le chaudron Baveur, Pré au Lard.... Tous ces endroits ont servi de décors à l'histoire du célèbre Harry Potter et sont remplis de magie. Vous avez toujours rêvé de connaître les secrets qui ont permi de rendre si réel cet univers qui nous a marqué pendant près d'une décennie, et bien ce grand atlas est fait pour vous.
Fan de Harry Potter, replonger pour quelques instants dans les lieux mythiques qui ont donné vie aux romans de JK Rowling.

Mon avis : Après avoir découvert avec plaisir Le grand livre des créatures, j'avais hâte de découvrir celui consacré aux hauts lieux de la saga. C'est donc avec plaisir qu'en rentrant de chez mon libraire favori je me suis plongée dans le magnifique ouvrage.
Passé les photos (inédites ou non), les illustrations (magnifiques!) ce livre retrace tout le processus nécessaire à la création des lieux magiques à l'écran. Parce qu'à moins d'être magicien (petite note d'humour), trouver le lieu correspondant exactement à la description de JK Rowling n'est pas si simple.

Cela fait maintenant un moment que j'ai lu les romans donc je ne me souviens pas de toutes les descriptions mais néanmoins je me rappelle que l'imagination de l'auteure avait de quoi donner du fil à retordre aux meilleurs producteurs. Au fil des pages on découvre alors comme le producteur a concilier réalité et création, mêler les tournages en extérieur et ceux en studios. Un casse tête chinois ! Mais pour notre plus grand bonheur le rendu est si vraisemblable. J'ai vraiment beaucoup aimé le soucis du détail que le livre aborde comme la création des accessoires (par milliers) et des ré-utilisations de certains décors avec les besoins des films suivants.

Étant fan de cette saga, j'ai bien sur été enchantée de me plonger dans les secrets de ce livre et il est dur d'en trouver des points négatifs. L'ouvrage en lui même est très beau, la couverture ouvragée (un petit bémol pour une accro du rangement de bibliothèque, la tranche du livre est inversé par rapport à celle du Grand Livre des Créatures, titre, éditeur dans un sens différent) et son contenu est juste sublime. Alliant photos, dessins, prise de vue du film, l'ensemble est agréable et on en demanderai encore. Mais connaître tous les secrets peut quelques peu détruire l'image magique qu'on s'en faisait ; quand tout paraît naturel à l'écran, on est un peu déçu de se dire que ce n'est que des superpositions d'images et d'effets optiques. Mais si la magie a opéré c'est grâce à l'image qu'on s'en est fait en lisant les différents tomes de la saga, alors accrochons nous à celle-ci !

Bonus : Alors en attendant la sortie du spin off Les animaux fantastiques (fin 2016), un nouveau livre sur le monde magique d'Harry Potter sort au mois de novembre.