Un doux pardon, Lori Nelson Spielman, édition Le Cherche Midi

Hannah mène une vie presque parfaite ; animatrice de télévision réputée, elle sort également avec le maire de La Nouvelle Orléans. Mais sa vie si bien organisée bascule le jour où elle reçoit une petite pierre du pardon de la part d'une ancienne camarade d'école.
Ces petites pierres voyagent à travers le monde synonymes de paix et de réconciliation. Le principe est simple : lorsque l'on reçoit ces pierres, il faut en renvoyer une à son expéditeur en signe d'acceptation du pardon et envoyer la seconde afin de demander pardon.

Mais si le principe est si simple, pardonner peut s'avérer parfois difficile ; Hannah va s'en rendre compte.

Un doux pardon est le deuxième livre de l'auteur après Demain est un autre jour. Dans la même veine, celui-ci s'inscrit dans la liste des feel-good book.

Mon avis : Ayant adoré le premier roman de cette auteure, j'avais envie de découvrir celui-ci depuis sa sortie. Reçu juste à temps pour faire le voyage avec moi, je l'avais gardé dans mon sac pour le commencer dans l'avion. Quoi de mieux qu'un feel-good book pour les vacances au soleil ?

Ma lecture commence, les pages s’enchaînent et là je replonge dans le style frais, léger et délicat de cette auteure que j'avais apprécié. Les personnages sont peu nombreux ce qui nous permet de réellement s'attacher à eux et de s’immiscer entre eux. Leur histoire pourrait être la nôtre, leurs émotions, nous les ressentons. C'est ce qui me plaît vraiment dans les livres de Lori Neslson Spielman ; le côté humain de ses histoires, leur crédibilité. Elle exploite à merveilles les sentiments humains, décortique les relations qui nous lie aux autres mais surtout elle a un vrai talent pour remettre en cause ses personnages. Ce second semble plus abouti dans le sens où la remise en cause est plus plausible que dans son premier (que j'avais trouvé parfois un peu trop facile!).

Tout comme son premier roman, il est ici question de la vie qu'on choisit et qui parfois, sous ses airs parfaits, ne nous correspond pas. Une simple pierre a le pouvoir de remettre la vie entière d'Hannah en question et de la replonger dans un passé qu'elle avait (sciemment) oublié.
Encore une fois, Lori Neslon Spielman nous offre une jolie philosophie de vie, pleine d'humour, de bonté et surtout d'amour.

Pour conclure, c'est un livre que j'ai dévoré en très peu de temps (une poignée d'heure) et que j'ai réellement apprécié. Un bon roman détente qui vous donne le sourire.
Parfait pour les vacances, le style chaleureux de l'auteure nous emporte avec bienveillance sur le chemin du pardon.


Un immense merci à Solène et aux éditions Le Cherche Midi pour ce premier partenariat avec le blog.